Comment se servir d’un boulier chinois ?

Un boulier chinois constitue un abaque, dont son apparition remonte à plus de deux millénaires. En effet, il s’agit d’un instrument, permettant de faire du calcul des nombres entiers naturels. Sa praticité est l’une des raisons de son existence, jusqu’à présent. Comme il s’agit d’un instrument d’origine orientale, certains Occidentaux ne savent pas s’en servir.

La technique utilisée pour compter avec le boulier chinois

Un boulier chinois nécessite un bon entraînement afin de pouvoir l’utiliser parfaitement. Par contre, son apprentissage peut nécessiter de la patience, permettant de maîtriser rapidement les règles de fonctionnement. Pour commencer, elle nécessite la connaissance des règles d’équivalence dans le cadre des unités. Ainsi, cela vous aide à optimiser son usage.

Sur un boulier chinois, vous constatez deux rangées différentes, en l’occurrence celle du bas et celle du haut. Chaque boule de celle du bas représente une unité, tandis que celle du haut a une valeur de cinq unités. En effet, cinq boules de la partie basse représentent une boule de la partie haute. En outre, la première colonne à droite représente l’unité, tandis que la deuxième est la dizaine.

Afin d’effectuer une addition, commencez par la sélection du premier nombre. Puis, ajoutez le second nombre, avec les boules correspondantes. Vous n’avez qu’à déchiffrer le résultat.

Le principe de fonctionnement d’un boulier chinois

Un boulier chinois se compose de deux rangées et de nombreuses colonnes. En général, la rangée de la partie basse est plus large et chacune de ses colonnes se compose de cinq boules. Quant à la partie haute, elle se compose du nombre similaire de colonnes que la partie basse. Pourtant, chaque colonne ne possède que deux boules uniquement. Ce qui peut être variable, c’est le nombre de colonnes.

À l’instar du chiffre occidental, le boulier chinois se déchiffre depuis la gauche vers la droite. À cet effet, la colonne à l’extrême droite représente les unités. Par la suite, la colonne suivante représente les dizaines, ainsi de suite. La barre, qui sépare les deux rangées, constitue un repère, permettant de réaliser le calcul. En effet, le retrait d’un nombre se fait par l’éloignement d’une boule de la barre et le rajout est l’inverse.

Un boulier chinois : la méthode la plus efficace

Par rapport aux pays occidentaux, il peut être étonnant que les bouliers chinois soient fréquemment utilisés dans les pays orientaux. Dans ce cas, on trouve rarement des calculatrices électroniques, dans certaines régions. En tenant compte de leurs vertus, le nombre des Occidentaux, qui utilisent cet instrument, ne cesse d’accroître. Dans certains pays, comme le Japon et la Chine, son apprentissage est conservé dans les écoles.

Par ailleurs, l’utilisation d’un boulier chinois est encore préservée, chez un grand nombre de commerçants, pour la réalisation des comptes. Dans des régions asiatiques, cet outil est érigé parmi les arts et il se considère comme une activité efficacement intellectuelle. C’est en raison de sa capacité à améliorer l’adresse et la concentration.

Parfois, des diplômes et des niveaux d’aptitude sont même décernés par certaines associations. Pour les plus assidus, il permet de calculer la racine carrée et cubique.