Quel type de plat peut-on servir avec un vin rosé ?

Le vin rosé est surtout apprécié aux apéros. Cependant, sa qualité s’est améliorée que de nombreuses personnes le prennent aussi à table. Vous vous demandez alors avec quel plat peut-on servir ce type de vin ? C’est ce que nous allons voir dans cette rubrique.

Idéal pour l’apéritif

Pour commencer, il est important de préciser que le vin rosé n’est pas du tout un mélange entre le vin blanc et le vin rouge. Il s’agit du raisin noir vendangé et pressuré afin d’avoir le moût. Ce dernier est ensuite macéré en cuve et lorsque le niveau d’intensité recherché est atteint, on le soutire pour le transvaser dans une autre cuve.

Il est frais et fruité, c’est pourquoi tout le monde l’apprécie pour l’apéritif. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez le prendre avec des cacahuètes ou des chips. En effet, le vin rosé s’associe parfaitement avec les rillettes de poisson, la tapenade, les crevettes à la mayonnaise et les plats du même genre. Bien sûr, avec les rosés les plus secs, vous pouvez l’associer avec des produits de la mer et iodés.

Les plats à prendre avec du vin rosé

S’il s’agit d’un vin rosé à la robe claire, c’est-à-dire plus légère. Il se marie avec élégance avec de la cuisine exotique et des plats épicés. Ainsi, cette bouteille s’invite volontiers à table avec des couscous, des currys, de l’aïolis et des spécialités asiatiques.

En ce qui concerne les vins rosés les plus puissants. Ces derniers ont plus de caractère. Ce sont les meilleurs plats de résistance. En effet, vous pouvez les prendre avec des plats en sauce et à la cuisine du Sud. Nous pouvons citer à titre d’exemple les aubergines à la parmigiana, les lasagnes, les Ratatouilles, les pizzas et les daubes d’agneau.

Quelques points à considérer pour bien choisir le vin à marier avec le plat

Bien sûr, même s’il n’est question que de vin rosé, les amateurs savent très bien qu’il en existe différentes variétés. Cela signifie donc qu’il convient aussi de bien choisir le plat à marier avec la boisson. Comme vous avez pu le voir, d’ailleurs. Ainsi, vous ne choisirez pas le même plat pour aller avec :

  • Des vins rosés doux et fruités qui, comme nous l’avons dit, s’accordent très bien avec les apéritifs.
  • Des vins rosés vifs fruités qui, comme vous avez pu le constater, vont très  bien avec le plat principal.

Quelques conseils pour bien choisir du vin rosé

Il est également important de bien choisir un bon rosé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’un vin jeune. Donc, vous pouvez opter pour un vin de l’année ou un vin d’un an. Pour l’apéritif, pensez à miser sur un rosé à 12% et pour le repas, préférez du vin rosé à 14%.

Assurez-vous donc de bien lire l’étiquette sans vous arrêter sur la couleur de sa robe. Néanmoins, si vous recherchez de la qualité, privilégiez un bon rosé avec une couleur vive et éclatante. Enfin, choisissez une bouteille en fonction de votre budget.