Quel vin servir avec une blanquette de veau ?

Le vin a toujours été la meilleure boisson à prendre pendant un repas. Cela fait du bien à la digestion. Cependant, il convient de bien choisir la bouteille en fonction de la recette. Alors, pour une blanquette de veau, quel vin servir ?

Pour réussir un bel accord entre blanquette de veau et vin

Il faut dire que la blanquette de veau fait partie des recettes préférées des Français. En effet, elle associe très bien une sauce particulièrement crémeuse avec une viande bien moelleuse. Pourtant, marier cette recette avec du vin est un véritable défi puisqu’il y a une petite contradiction. Alors que le veau se marie très bien avec du vin rouge, la sauce crémeuse, elle, s’accommode avec du vin blanc.

Pour cette raison, il convient de choisir du vin en fonction des détails de la recette. Effectivement, la blanquette de veau n’est que la base. Néanmoins, quel que soit le vin que vous choisirez et quelle que soit la recette, sachez qu’il s’agit d’un aliment très réconfortant.

Quelques bonnes idées de vin pour aller avec de la blanquette de veau

Certaines personnes choisissent volontiers du vin rouge pour accompagner ce plat. Pourtant, il ne faut pas oublier le rôle que la sauce prend dans la recette. Ainsi, le vin rouge, plus précisément ses tanins, risque de ne pas s’harmoniser avec la crème et le jaune d’œuf. Le vin blanc représente donc un excellent choix, mais vous pouvez aussi opter pour du vin rosé.

Dans tous les cas, lorsqu’on prend en compte la texture savoureuse de la crème, le vin blanc reste un choix intéressant. Vous ressentirez parfaitement le contraste avec la rondeur en fin de bouche. Ainsi, vous pouvez par exemple miser sur un Pinot Gris ou un Chardonnay. Sinon, le vignoble de Bourgogne représente un choix judicieux. Il y a aussi le vignoble d’Alsace, la Vallée du Rhône, etc.

Si vous voulez vraiment boire du vin rouge avec la blanquette de veau

Idéalement, il est préférable d’éviter le vin rouge avec cette recette de blanquette. En effet, le goût n’est pas très adapté. Cependant, si vous voulez absolument goûter du vin rouge avec ce plat, alors, pensez à des vins rouges les moins tanniques. Dans ce cas, le pinot Noirt bourguignon représente une excellente idée. Vous pouvez aussi vous tourner vers les vins rouges d’Alsace.

La raison est très simple, cela vous évite de ressentir trop de contraste. C’est le vin blanc qui présente une meilleure harmonie avec la blanquette de veau. Sinon, voici une petite liste non exhaustive des vins que vous pouvez goûter avec cette recette :

  • Dans la région Bourgogne, vous pouvez choisir entre le Saint-Aubin, l’Auxey-Duresses, le Chablis, le Givry, etc.
  • Dans la région de l’Alsace, vous pouvez choisir entre le Pinot gris et le Riesling.
  • Dans la Vallée du Rhône, il y a le Saint-Joseph, le Crozes-hermitage, l’hermitage.
  • Dans la vallée de la Loire, vous pouvez choisir entre le Pouilly-Fumé, la Sancerre.