Quels sont les meilleurs couteaux pour découper la viande ?

Vous êtes à la recherche du meilleur couteau pour la découpe de la viande ? Pourtant, avec les innombrables modèles disponibles, il n’est toujours pas évident de faire le bon choix. De plus, tous les couteaux ne sont pas destinés au tranchage de la viande. Pour vous aider dans votre recherche, voici nos meilleures astuces pour trouver le bon modèle de couteau de viande.

Les différents types de couteaux qui s’utilisent pour la découpe de la viande

Le couteau  de viande existe en de multiples types qui diffèrent selon leur mode d’usage. Bien évidemment, cet accessoire peut être à usage professionnel que particulier. Pour les couteaux de boucherie, vous avez le choix entre le trancheur, le pareur et le désosseur. La variante du couteau à viande de cuisine existe en plusieurs modèles qui sont :

  • Le couteau de chef qui permet d’émincer et de trancher la viande grâce à sa lame à la fois large et rigide.
  • Le couteau à désosser qui dispose d’une lame fine et courbée. C’est l’accessoire qui sert à trancher finement la viande.
  • Le couteau à trancher, connu également sous le nom de tranchelard, est le couteau permettant de couper les grosses pièces de viande
  • Le couteau à parer qui se destine à amincir les viandes.
  • Le couteau à steak qui est un couteau de table

Choisir le couteau en fonction de la conception de la lame

Vous l’aurez compris, pour choisir le meilleur couteau pour la découpe de la viande, il faut s’assurer qu’il correspond à vos besoins.  Outre le type, il est nécessaire de choisir cet accessoire en fonction de sa lame.

Vous pouvez trouver les modèles à lame de bord uni qui se rencontrent dans la grande majorité des cuisines. Ceux-ci sont connus pour trancher très précisément les viandes épaisses et douces.  Pour les viandes dures, ce sont les lames de bord dentelé qu’il faut opter.

Le marché met également à votre disposition les lames de bord creux qui offrent une coupe très nette. Pour finir, les lames de Granton disposent de pétoncles qui sont réputés pour éviter la déchirure de la viande lors de la découpe.

Les critères à tenir pour trouver le meilleur couteau pour découper de la viande

Pour bien choisir le meilleur couteau pour découper de la viande, des critères sont à prendre en considération. À commencer par la masse, il est d’une grande importance que ce paramètre permet à cet accessoire d’être facile à manœuvrer. Aussi, la taille compte beaucoup dans le choix de cet ustensile de cuisine. Ce dernier doit être facile à tenir à la main.

La matière de conception de la lame constitue également un paramètre de choix d’un couteau à viande. Celle-ci est faite d’acier, de métal, d’inox ou même de céramique. Pour trouver la bonne matière de conception, il est important de connaître vos besoins.

Quant à la poignée, celle-ci peut être conçue avec du bois, de l’acier ou même du plastique. Celle-ci contribue au confort d’usage et à la facilité d’utilisation du couteau. Elle doit donc être choisie avec soin.