Les tabliers courts ou longs : comment choisir ?

Ce sont surtout les professionnels de service aux cuisiniers qui  portent les tabliers dans le but de ne pas tacher leurs vêtements. Il s’agit également d’un geste d’hygiène. Cet équipement existe dans toutes les matières et tous les styles. Court ou long, celui-ci doit parfaitement répondre à vos besoins. Dans le but de vous aider, trouvez sur ce présent article nos astuces pour bien choisir votre tablier de cuisine.

Les tabliers longs pour être au mieux protégé

Les tabliers longs, connus également sous le nom de tabliers à bavette, ont été conçus pour recouvrir une grande partie du corps. Dans la majorité des cas, ils tombent sur les genoux et peuvent se retrouver plus bas. Sans manche, ces habits assurent la protection des vêtements.

Côté confort d’usage, comme les tabliers longs s’attachent sur le cou et la taille, ils offrent sûrement une très bonne liberté de mouvement. Vous pourrez ainsi profiter d’un haut niveau de confort.

Les tabliers longs conviennent dans la plupart des cas pour les serveurs et le personnel de service. Souvent conçus en polyester ou bien en polycoton, ils sont souvent dotés de multipoches. Outre cela, cet accessoire peut également convenir aux cuisiniers  de fast-food. Il existe de modèles à encolure V qui sont connus sous le nom de tablier de smoking. C’est un modèle très porté par les serveurs de restaurant haut de gamme.

Les tabliers courts pour profiter d’un haut niveau de confort

En plus de protéger les vêtements contre les éclaboussures des diverses préparations culinaires, opter pour un tablier qui permet de rester stylé. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de porter un modèle court.

Dans cette catégorie, vous pouvez trouver le demi-tablier qui est aussi appelé tablier de taille. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type s’attache sur la taille et ne protège que la partie inférieure du corps. En ce qui concerne sa longueur, de  nombreux choix s’offrent à vous. Si certains arrivent à la moitié de la cuisse, d’autres peuvent descendre jusqu’à la moitié du mollet. Vous pouvez même rencontrer des modèles très courts qui offrent d’excellents mouvements de jambes.

 À savoir que ce type de tabliers est spécifiquement destiné pour les barmans ou encore les serveurs dans les bistros et les cafés.

Les autres critères à prendre en compte

Outre la coupe,  de nombreux autres critères sont à tenir compte pour le choix d’un tablier :

  • Le tissu de conception qui existe en de multiples choix comme le coton, le cuir, le polycoton, le nylon, etc.
  • La taille qui est élément de choix à ne pas prendre à la légère étant donné que c’est l’assurance d’un excellent confort d’usage.
  • Le système de fermeture qui peut être à la sangle ou par boutons-pression. Le choix du mode de fermeture dépend bien évidemment de vos besoins ainsi que du confort voulu.
  • La couleur et les motifs qui sont à considérer en fonction de votre préférence.

Si vous avez du mal à choisir le type qu’il vous convient, il vaut mieux se faire accompagner par un connaisseur du domaine.