Quel est le secret de la frite belge ?

La frite est un plat qui a gagné en popularité ces dernières années. Grâce à cet engouement, chaque pays a fait en sorte de créer des frites avec des goûts différents. La différence de goût dépend de son mode de friture, mais surtout du type de pomme de terre utilisée. Quelle est la clé de réussite d’une frite belge ?

La pomme de terre de qualité, pour une bonne affaire

En Belgique, si vous voulez obtenir une frite de bonne qualité, il est important de choisir la meilleure pomme de terre. En effet, le marché propose différentes sortes de pommes de terre. Cependant, pour réussir votre frite, optez pour une pomme de terre à chair farineuse. Il existe également d’autres variétés de pommes de terre qui tiennent le premier rang au niveau du goût, il s’agit du bintje. Cette dernière est riche en amidon et contient un peu de sucre. Grâce à ces critères, elle offre un aspect caramélisé et plus gras lors de sa cuisson. Pour savoir déterminer la qualité de la frite, vérifiez sa couleur. Cette dernière doit être dorée, mais pas brune.

Une frite de qualité nécessite une bonne préparation

Pour avoir une bonne frite, éviter d’éplucher les patates à l’avance. L’opération doit être faite quelques minutes avant la cuisson.

  • Pour la taille, un bâtonnet compris entre 8 mm et 1 cm fera l’affaire. En d’autres termes, sa taille ne doit être ni trop petite ni trop grosse.
  • Lorsque vous avez fini de tailler les pommes de terre, plongez-les dans l’eau pour le rinçage.

Cette étape doit être respectée pour obtenir la meilleure texture, notamment le blanchiment. Évitez en revanche de les plonger dans de l’eau bouillante.

Le choix de la bonne matière grasse pour la cuisson

Si vous souhaitez réussir votre frite belge, vous devez également bien choisir la matière grasse pour sa cuisson. Les Belges optent pour une matière grasse un peu spéciale : la graisse de bœuf. Cependant, il s’agit d’une matière difficile à trouver. Ainsi, pour l’avoir, contactez votre boucher ou visitez les sites internet dédiés. Si vous n’avez pas pu vous procurer de l’huile de bœuf, vous pouvez choisir l’huile d’arachide. Malgré tout, le goût confit typique des frites belges ne sera pas présent si vous utilisez ce type d’huile.

La cuisson en deux temps, spécialité typique des Belges

En premier temps, vous devez régler la friteuse sur 150 °C. Ainsi, lorsque vous voyez une grosse ébullition qui se forme à la surface, ne vous en faites pas. C’est normal, car la pomme de terre contient de l’eau. Durant la pré cuisson, n’oubliez pas de secouer le panier de la friteuse. Cela permet à la pomme de terre de ne pas se coller entre elles. Au bout de 6 à 8 minutes, sortez les frites. À ce stade, elle n’est pas encore dorée. Attaquez ensuite la deuxième cuisson. Pour cela, réglez la friteuse sur 170 °C, et plongez-y la pomme de terre. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser deux minutes. Une fois, la frite est dorée, retirez-la.