Médicament ou complément alimentaire ? Beaucoup de personnes hésitent entre les deux et se posent la question sur la différence entre un médicament et un complément alimentaire. Les deux sont bien évidemment bien distincts et ont une utilité différente.
L’efficacité n’est évaluée que pour les médicaments
Dans les compléments alimentaires, seule la sécurité et non l’efficacité est évaluée. Cela signifie que les déclarations sur l’étiquetage et les notices des compléments alimentaires ne sont pas évaluées de manière experte par exemple, si la plante contenue dans le complément alimentaire a réellement les effets déclarés par le fabricant ou si le produit peut effectivement avoir des effets bénéfiques sur les problèmes spécifiés par le fabricant. En plus, l’étiquetage des médicaments porte ce que l’on appelle le numéro d’autorisation dans un format prédéfini. Les médicaments sur ordonnance sont destinés à cibler une partie particulière du corps qui souffre ou qui souffre d’une maladie particulière. Le but des médicaments sur ordonnance est de fournir un remède sinon de maintenir et d’améliorer l’état actuel du corps.
Les compléments alimentaires pour compléter vos aliments
Les compléments alimentaires sont des produits pris par voie orale qui contiennent des ingrédients comme des vitamines et des acides aminés bénéfiques pour notre santé. Ceux-ci sont généralement destinés à compléter un besoin alimentaire au quotidien. Ils peuvent améliorer votre alimentation pour renforcer l’apport de nutriments à votre corps. Contrairement aux médicaments sur ordonnance, les compléments alimentaires ne nécessitent pas nécessairement une ordonnance d’un médecin. Ces compléments alimentaires (https://www.plantavie.com) à base des plantes sont facilement disponibles sur le marché et peuvent être achetés sans ordonnance. Ils ne sont pas considérés comme des médicaments, mais sont bénéfiques pour la santé, et cela pour plusieurs raisons :
- Ils sont pris pour compléter ou renforcer les besoins en nutriments comme les vitamines et les minéraux.
- Ces suppléments sont bons pour le corps, car ils peuvent aider à augmenter les nutriments dont le corps a besoin.
Cependant, à des fins médicamenteuses, les suppléments ne doivent pas être considérés comme des médicaments.
Demander toujours l’avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires
La chose la plus importante à retenir est d’être intelligent lors du choix d’un complément alimentaire. Votre première étape devrait être de discuter de vos options avec votre médecin, car l’efficacité et la sécurité d’un complément alimentaire peuvent dépendre de votre situation et de votre état de santé. En plus de cela, gardez ces conseils simples à l’esprit lorsque vous choisissez un complément alimentaire.
Vous devez prendre les suppléments comme indiqué sur l’étiquette et les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Lisez l’étiquette, y compris les ingrédients, les interactions médicamenteuses et le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ). Méfiez-vous des affirmations extrêmes, telles que « complètement sûr ». Les médecins prennent des mesures diligentes pour examiner, évaluer et diagnostiquer vos problèmes de santé. Les prescriptions de médicaments approuvées par les médecins sont spécifiquement recommandées pour traiter sinon pour maintenir votre état de santé actuel.