Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se démocratisent et inondent le marché. On en parle partout dans les publicités, impossible d’y échapper. Ils se présentent sous différentes formes telles que les gélules, les ampoules, les capsules, les comprimés ou les boissons. Ils peuvent être associés à plusieurs maux ou à un problème particulier. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi font-ils partie de votre quotidien ?

Complément alimentaire : denrées d’origine naturelle

Le mode d’alimentation et le rythme de vie d’aujourd’hui ne permettent presque plus de vivre sainement. La prise des compléments alimentaires peut être une solution indispensable pour combler les carences et faire office de mesures préventives. Ces denrées alimentaires d’origine naturelle sont souvent confondues à des médicaments.

Pourtant, il ne s’agit pas d’un traitement, bien qu’ils se consomment sous dosage. En réalité, leur rôle est de compléter le régime alimentaire grâce aux vitamines, oligo-éléments, substances et nutriments qui les enrichissent.

Ils sont vendus sans ordonnance et leur consommation doit être limitée. La prise de compléments alimentaires ne s’improvise pas, mais doit suivre les indications de la notice.

Pour compléter votre apport nutritif

Lorsque vous suivez un régime alimentaire strict, il arrive que certains nutriments nécessaires à l’organisme ne soient disponibles qu’à quantité modérée. C’est souvent le cas pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ainsi que ceux qui adoptent une alimentation végétarienne et végane.

La prise d’un complément alimentaire peut également être recommandée pour les sportifs (marche nordique par exemple) et les étudiants ayant un train de vie assez rythmé. Le complément alimentaire est un moyen de réduire les risques liés à la santé dans ce genre de situation et favoriser le bon fonctionnement du corps.

En fonction de vos besoins et de votre état de santé en général, ce produit peut contenir des vitamines, des fibres, des minéraux et de nombreuses autres substances. Dans ce genre de contexte, le complément alimentaire est prescrit à condition que le patient adopte de bonnes habitudes de nutrition.

Pour des besoins spécifiques : prévention et soulagement

La composition du complément alimentaire peut apporter certains changements à votre organisme. Ce type de produit peut par exemple être recommandé aux enfants souffrant de trouble de croissance. La présence de minéraux, de vitamines, d’acide aminés et autres éléments nutritifs favorise le développement du corps en général pour les plus petits.

La consommation de compléments alimentaires est nécessaire à une certaine période de la vie, comme la grossesse. La femme enceinte peut avoir un besoin conséquent en vitamines, minéraux et fers. Ces nutriments sont nécessaires pour le développement de l’enfant qu’elle porte, mais aussi pour une vie post-partum plus facile.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour vous aider à être mieux dans votre peau. Lorsque vous ressentez le besoin de gagner ou perdre du poids ou de stimuler la pousse des cheveux, vous pouvez trouver la solution dans ces produits.

Les compléments alimentaires sont également essentiels pour les sportifs. Jouant un rôle capital sur leur organisme, la consommation de ces derniers va compenser en partie les pertes d’énergie.