Quelle est la différence entre un broc et une carafe ?

Un broc et une carafe sont des récipients d’eau à placer au milieu d’une table au moment du repas. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également y mettre vos jus. Ce sont des récipients en verre qui peuvent entrer dans le réfrigérateur si vous voulez de l’eau fraîche ou un jus glacé. Mais quelle est la différence entre ces deux récipients ?

Une carafe sans anse et un broc avec anse

La principale différence entre un broc et une carafe est au niveau des anses. En effet, les carafes ne disposent pas d’un poignet vous permettant de le prendre en main au moment de l’utilisation. Vous devez la prendre dans son ensemble lorsque vous versez de l’eau. A contrario, avec un broc, vous avez la petite anse qui vous permet de bien le prendre en main au moment de l’utilisation.

L’avantage avec le broc est que vous ne risquez pas de faire tomber votre ustensile au moment de l’utilisation. Même son lavage est plus facile. Même avec une main glissante, vous avez une bonne prise grâce à l’anse. Avec la carafe, vous devez tout le temps faire attention. Si vous avez une main glissante, il est plus judicieux de bien l’essuyer pour ne pas casser votre carafe.

Une différence au niveau de l’esthétique

La carafe et le broc se différencient surtout au niveau de l’esthétique. Les formes des carafes sont les plus souvent plus travaillées. On peut facilement les confondre avec une vase, tellement elles ont des formes exceptionnelles. Ce sont de véritables atouts pour décorer votre table. Si vous choisissez une carafe, vous n’aurez pas à chercher d’autres objets de décoration pour embellir votre table à manger.

À la différence, un broc est le plus souvent doté d’une forme plus vintage. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’est pas esthétique. Est-ce que vous vous souvenez de l’ancienne carafe de votre grand-mère ? Elle est en rectangle avec des traits verticaux qui lui donne son esthétisme. Pour les adeptes de déco de table vintage, le broc est un bon choix à mettre au centre d’une table. Quel que soit leur esthétisme, la matière de fabrication d’un broc et d’une carafe est suffisante pour donner un look authentique et design à votre table.

Une multitude de contenances pour servir vos boissons au quotidien

Que ce soit le broc ou la carafe, vous avez la possibilité de trouver une contenance adaptée à vos besoins. Sachez toutefois que les brocs sont les plus souvent proposés avec plus de contenance. Il est possible d’en trouver un avec une contenance de 2 litres.

  • Les brocs sont plus grands et vous évitent de vous lever de la table pour le remplir régulièrement.
  • Les brocs sont faits pour les familles plus nombreuses. Certains modèles sont même disponibles avec une contenance supérieure à 2 litres.

De par leurs esthétiques, les carafes ne dépassent pas généralement une contenance de 1,5 litre. Pour cause, il est plus difficile de soulever une carafe de 2 litres, car elle est sans anse. Si vous êtes une famille moins nombreuse, la carafe est une bonne alternative.