Pourquoi faut-il aérer sa maison ?

Comme la plupart des habitants de la planète, vous passez sûrement une bonne partie de votre temps dans des lieux clos, votre maison en tête de liste. Les professionnels de santé vous conseillent ainsi de procéder à son aération quotidiennement, à raison d’une demi-heure, le matin et le soir. Mais quelles en sont les raisons ? Éléments de réponse.

Se débarrasser des mauvaises odeurs d’une manière naturelle

Les nuisances olfactives liées aux odeurs des vernis, pointures, moisissures, cigarettes et autres, nous avons actuellement tendance à s’en débarrasser avec des produits désodorisants. Parmi ces derniers se trouvent notamment les sprays désodorisants et les bougies parfumées. De fines particules pouvant irriter nos voies respiratoires peuvent cependant en émaner. Ainsi, bien que certains de ces produits soient réputés moins toxiques, il n’y a rien de mieux que le recours à la bonne vieille méthode naturelle : l’aération régulière de votre maison.

Réduire la pollution intérieure

Nous ne sommes pas, la plupart du temps, conscients qu’une bonne partie des éléments de notre décoration, de notre ameublement et même de notre habillement à la maison ont également tendance à délivrer de substances polluantes présentant une certaine nocivité pour notre santé. Pourtant, nous sommes chez nous pour une durée moyenne quotidienne de 14 heures. Ce qui est suffisant pour nous exposer aux risques sanitaires qui s’y attachent. Heureusement qu’il vous est possible de réduire ces risques en procédant régulièrement à l’aération de votre habitation.

Prévenir l’apparition de moisissures

Dans certaines pièces de votre logement, notamment votre cuisine et vos salles de bain, vous pourrez  être surpris de trouver sur les murs et les plafonds des taches vertes ou noires. Ce sont des moisissures résultant de l’excès d’humidité. Pour éviter leur apparition, il vous est particulièrement recommandé de procéder à l’ouverture des fenêtres des salles d’eau après le bain, la douche ou la cuisine. Vous pourriez avoir lu un conseil selon lequel il faudrait seulement installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlé. Ce qui est bien, mais rien ne vaut une aération naturelle. 

Se trouver à l’abri de nombreuses maladies et infections

Ne pas procéder régulièrement à l’aération de votre maison, c’est également ouvrir la voie à l’entrée dans votre organisme de nombreux agents nocifs. Les personnes qui se trouvent dans des habitations mal aérées sont en effet nombreuses à se plaindre de problèmes respiratoires de type éternuement, toux, écoulement nasal, toux et crise d’asthme.

À ces troubles sanitaires, on peut également ajouter :

  • L’irritation de la peau et des yeux
  • Les maux de tête accompagnés d’une fatigue plus ou moins chronique
  • Les nausées et vomissements
  • L’accentuation des douleurs articulaires

Ces problèmes ne sont pas par ailleurs les seuls qui peuvent être liés au manque d’aération d’un logement. Le risque d’attraper un cancer est également augmenté. En effet, dans la colle des moquettes ou dans le vernis, il existe un composé organique volatil du nom de formaldéhyde, dont le lien avec de nombreux cancers a été établi. Il en est de même pour le benzène, un composé qui se trouve dans les peintures, les plastiques et les détergents, qui peut, par ailleurs, provoquer des lymphomes et de leucémies. Pourtant, dans certains logements, il y est fort probable que ces deux éléments soient présents.

Le bien-être psychologique est également atteint, de nombreux experts ayant rapporté suite à des études qu’on a tendance à être plus anxieux et même plus dépressif en évoluant régulièrement dans un environnement infesté de particules fines.