Avez-vous une santé fragile qui vous empêche de manger hors de chez vous ? Avez-vous une longue journée qui vous attend au boulot si bien que vous n’aurez pas le temps d’aller à la pause ? Avez-vous prévu d’aller faire un pique-nique en famille ou entre amis ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez vous déplacer avec votre nourriture. Cependant, comment y parvenir si la nourriture est chaude ?
Utilisez un thermos ou toute autre bouteille isotherme
Idéal pour transporter vos soupes, vos ragoûts et autres, la bouteille isotherme est un excellent moyen de conserver vos nourritures à l’état liquide. Pendant au moins 4 h de temps, votre nourriture restera chaude et vous pourrez ensuite manger sans toutefois avoir besoin de la réchauffer. Pour parvenir à ce résultat, vous devrez quand même respecter une procédure sans laquelle votre nourriture refroidira assez vite.
Après avoir fini la préparation de votre nourriture, vous devez la renverser immédiatement dans la bouteille isotherme. Refermez ensuite la bouteille afin de lui permettre de conserver la chaleur de votre nourriture plus longtemps.
Bien qu’il existe certaines bouteilles permettant de conserver la nourriture pendant un temps relativement long, il est conseillé de ne pas dépasser 4 h. Votre repas restera chaud et certaines bactéries ne pourront pas s’y introduire.
Utilisez des sacs isothermes
Généralement isolés avec un chiffon contenant des milliers de bulles d’air, ces sacs sont parfaits pour la conservation et le transport de votre nourriture chaude. L’avantage avec ces sacs, c’est qu’il existe plusieurs tailles différentes. Ce qui vous permettra de transporter sans grande difficulté une plus grande quantité de nourritures. Il est recommandé d’emballer votre nourriture dans du papier aluminium avant de la déposer dans le sac.
Ainsi, la nourriture gardera la chaleur, le temps que vous la déplacez d’un endroit à un autre. Cependant, avant de déposer la nourriture dans le sac, vous devez légèrement préchauffer ce dernier. En effet, la température ambiante à l’intérieur du sac est inférieure à celle de la nourriture. Ce qui peut vite faire refroidir cette dernière. Placez donc une bouillotte contenant de l’eau chaude dans le sac.
Ceci permettra d’élever légèrement la température du sac avant d’y déposer votre repas.
Utilisez un boitier isolant
Si vous disposez d’une voiture, les boitiers isolants constituent sans doute l’une des meilleures options pour transporter votre nourriture chaude. Certains de ces boitiers sont conçus pour fonctionner sur branchement avec l’allume-cigare de votre voiture. Ils permettent ainsi de conserver la chaleur de l’aliment que vous y avez déposé aussi longtemps que votre véhicule sera en marche.
Ceci est idéal pour vos pique-niques au bord de la mer ou dans un lieu assez éloigné de votre résidence. Cependant, vous devez veiller à ce que le boitier ne soit pas branché lorsque le véhicule n’est pas en marche. Cela évitera de décharger la batterie de votre véhicule. Vous devez également vérifier que le boitier possède la tension adéquate pour fonctionner avec l’allume-cigare.
Transporter de la nourriture chaude n’est pas si compliqué lorsque vous connaissez les bonnes astuces. Aussi, trouverez-vous certainement à moindre coût les récipients (bouteilles, sacs isothermes et boitiers isolants) qui vous permettront de conserver vos repas chauds.