La pédagogie Montessori est l’une des meilleures au monde, surtout pour les jeunes enfants. Elle repose sur le principe que le potentiel doit être découvert par l’enfant par le biais de stimulations naturelles. Pas de cours, juste de matériels conçus pour son développement physique et intellectuel. Même la manière de ranger ses jouets en fait partie…
Une chambre adaptée à l’âge de bébé
La chambre de bébé doit être destinée à bébé. Oubliez ainsi les posters ou les grandes armoires. Cela n’a que très peu d’effet sur son épanouissement. Il faut des mobiliers de petite taille, colorés et jolis. Le but est de créer un endroit où bébé retrouvera facilement ses marques. C’est le même principe qui doit être suivi pour le rangement. L’objectif : des meubles ludiques et utiles.
Ainsi, il vaut mieux une petite commode avec des dessous pour les jouets qu’une penderie de 2 mètres. Il faut un lit en bois en forme de penderie qu’un lit adulte. En fait, même le lit ne doit pas encore exister puisqu’un tapis confortable sur le sol est plus sûr et plus utile. Les rangements de jouets doivent également servir à autre chose. Un lit avec tiroirs serait bien, par exemple, ou des tables avec sous-bassement. Tout cela devant être adapté à la taille et à l’âge de votre loulou.
Des mobiliers de rangement à disposition
Pour que les jouets ne gênent pas et pour que la chambre de bébé soit bien rangée, il faut leur dédier une place à part comme des meubles-jouets. C’est le cas de la chaise cube Montessori, qui est l’un des plus jolis meubles miniatures. Il n’est pas le seul. Vous avez plusieurs autres exemples :
- La chaise cube n’est pas qu’une chaise. C’est aussi une table et un petit bureau. Elle peut encore servir de rangement de jouets ;
- Le Rainbow Rocker ou la balance arc-en-ciel est un bel exemple. C’est un meuble, un rangement et un jouet en même temps ;
- le bureau avec des cases ou des tiroirs est intéressant parce qu’on peut placer les jouets sur la table ou en dessous ;
- le tipi indien est un lieu de repos, lequel peut être une excellente cachette pour les jouets…
La technique de la rotation de jouets
Il existe encore d’autres techniques de rangement comme celle de la rotation de jouets ou la « revente des objets inutiles ». Oui, les jouets peuvent encombrer et créer une atmosphère désagréable. L’espace peut ainsi être optimisé et mieux exploité si on les vend. Comment ? Grâce à un vide-grenier régulier, tous les ans ou tous les deux ans par exemple. Faites le tri et séparez ce qui est utile de ce qui doit être vendu.
La méthode a de quoi interpeller puisque les jouets et les meubles ont une part sentimentale importante. Pourtant, la pédagogie Montessori repose sur le fait qu’on utilise que ce dont on a réellement besoin. Ce qui évite les achats inutiles et vous permet de revenir à l’essentiel.