Comment bien conserver ses déguisements après une fête ?

Trouver un déguisement à chaque fête est souvent difficile. C’est pourquoi il est indispensable de bien ranger celui qu’on a utilisé lors de la dernière fête. En effet, si vous en prenez bien soin après la fête, vous n’aurez pas à acheter un autre modèle la prochaine fois. C’est un geste écologique, car vous réduisez le gaspillage. Quelles sont les astuces pour le conserver alors ?

Placer dans une boîte en carton

Pour rester dans l’écologie, il n’y a rien de mieux que de garder précieusement vos déguisements dans une boîte en carton. Vous pouvez ensuite placer ce dernier sur le haut de votre dressing ou s’il est assez grand, vous pouvez carrément l’y interposer. La taille du carton dépend surtout du volume de votre déguisement.

  • S’il s’agit d’une combinaison de plusieurs accessoires, un petit carton est largement suffisant.
  • En revanche, si vous avez carrément un déguisement d’un héros de dessin animé ou d’un animal ou d’un objet, optez pour un carton plus grand.

Pour le trouver, cherchez sur internet. Ce sera beaucoup plus facile.

Envelopper dans un tissu assez grand

Si votre déguisement est un costume particulier, vous ne souhaitez certainement pas le plier dans une boîte en carton. Le mieux est de le placer sur un cintre. Toutefois, pour éviter les problèmes de poussière et les autres attaques, enveloppez-le avec un grand tissu. L’idéal est de prendre un modèle assez épais pour augmenter son niveau de protection. Ne laissez aucun tissu dépasser pour que la protection soit uniforme. Utilisez des pinces ou d’autres accessoires pour le fermer complètement et l’empêcher de s’ouvrir. Prenez un cintre et placez-le sur la partie où vous y touchez le moins.

Garder dans un sachet en plastique

Tout comme avec le tissu, vous pouvez prendre un grand sachet en plastique. C’est une matière écologique réutilisable pour autre chose. Enveloppez encore une fois votre déguisement avec le sachet et pincez-le pour éviter qu’il s’ouvre à la moindre occasion. Veillez toutefois à éviter les condensations. Cela peut engendrer de l’humidité et ainsi provoquer l’apparition de moisissures. Plus que les poussières, les moisissures peuvent abîmer complètement votre déguisement et le rendre inutilisable. Il est même recommandé d’accrocher le déguisement avec le sachet dans un endroit où l’air circule librement. Ce type de conservation n’est pas idéal dans un dressing fermé.

Remettre dans son emballage d’origine

Si votre déguisement est livré avec un emballage particulier, pour le conserver, gardez ce dernier. Si les fabricants ont utilisé cet emballage pour la livraison, il y a bien une raison. Au moment d’ouvrir votre colis, même si vous êtes particulièrement pressé de le découvrir, veillez à ne pas abîmer l’emballage. De cette manière, après la fête, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour trouver un moyen de bien le conserver. Il est même conseillé de prendre une photo pour vous souvenir de son mode de rangement à son arrivée. Ne vous fiez pas trop à votre mémoire sur ce coup, il peut vous faire défaut.