La marche nordique est en effet une activité sportive très dynamique et très accessible. Munis de deux bâtons spéciaux, de nombreux amateurs font la tournée des villes et des campagnes en marchant. Tout en le pratiquant, ils ont le sourire au visage faisant preuve de beaucoup d’entrain. Cela se justifie certainement par les nombreux bienfaits que leur procure ce type de marche.
Améliore la respiration pulmonaire
La marche nordique en tant que sport de nature est favorable pour vos poumons. En effet, avec ces bâtons, vous avez la possibilité de marcher à un rythme soutenu. En termes d’intensité, c’est un sport qui équivaut au jogging modéré. Les bâtons permettent d’avoir des appuis latéraux et d’adopter une position stable. Ceci vous permet d’avoir une grande amplitude pulmonaire.
De cette manière, votre corps absorbe près de 60 % d’oxygène de plus que quand vous faites de simples marches. La marche nordique renforce également vos fonctions respiratoires, mais aussi cardiaques et cérébrales. C’est justement ce qui cautionne chez vous un afflux complémentaire d’énergie. La marche est ainsi plus intense.
Favorable pour la ligne
La marche nordique fait fonctionner presque tous les muscles de votre corps. Elle a de quoi vous faire avoir un corps de rêve. En effet, elle exerce une pression sur les muscles des épaules, des bras, des fesses. Les muscles des cuisses et même des abdominaux sont aussi touchés. Bien au contraire de la course qui sculpte uniquement les muscles inférieurs, cette marche sculpte les muscles inférieurs et aussi supérieurs.
En dehors de cela, c’est une marche qui cautionne la dépense énergétique. Cette dernière atteint jusqu’à près de 40 % au-dessus des marches classiques. Aussi, comme la majorité des sports d’endurance, elle élimine efficacement les graisses et les calories qui sont logées. Lorsque vous l’associez à un régime alimentaire bien équilibré, vous êtes sûr d’avoir de bons résultats rapides et visibles.
Assure du tonus aux articulaires
La marche nordique avec ses bâtons permet d’atténuer les chocs et disperse le poids. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous courez et que les secousses retombent sur le sol au risque même d’endommager vos chevilles et genoux. Bien au contraire du jogging, vos pieds ne se décollent pas du sol avec ce type de marche.
De ce fait, les conséquences sur une surface qui est dure ne sont pas violentes. Aussi, la pression qui est exercée sur les genoux est diminuée de 30 %. Cela provoque une bonne circulation sanguine, une solidité des os et la souplesse des articulations. La position droite et le soutien parfait des bâtons soulagent également votre dos. C’est justement pour cela que ceux qui la pratiquent la font à cœur joie.
Préventive contre certaines maladies
Lorsque vous pratiquez la marche nordique, vous profitez d’un sport en plein air, mais aussi d’un moyen préventif contre les maladies. Toutefois, elle doit être pratiquée sérieusement et de manière régulière. Son caractère préventif agit de la manière suivante :
- Baisse le taux de cholestérol ;
- Réduis la pression artérielle ;
- Améliore la qualité respiratoire ;
- Améliore la fréquence cardiaque ;
- Renforce les os et empêche le vieillissement précoce.