Une voiture fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique exige un bon système de batteries qui va lui fournir de l’électricité en plus de stocker l’énergie. Toutefois, ces batteries représentent quelque peu un point sensible des automobiles électriques, dont celles de Tesla. Il est important d’apporter quelques éclaircissements quant à sa durée de vie et son évolution.
Quelques précisions sur la durée de vie d’une Tesla
Il faut savoir que la batterie de votre voiture électrique doit être changée si elle n’a plus que 70% de sa capacité originale. Par ailleurs, cela est pris sous garantie par le constructeur américain : Tesla. Si l’on prête une attention particulière aux premiers Model S jusqu’à 2015 et 2016, les batteries ont parfois présenté quelques dysfonctionnements de capacité de charge. Précisons que les défauts ont été pris en charge par le constructeur et ils ont été réglés.
Les avant-dernières batteries qui ont été mises sur le marché ont une durée de vie d’environ 1 000 000 de km. Quant aux nouvelles batteries, leur durée de vie a été estimée à plus de 3 200 000 km. Vous n’êtes pas sans savoir que Tesla a réduit l’étendue de la garantie des batteries sur tous ses modèles. Auparavant, elles bénéficiaient d’une garantie de huit ans au kilométrage illimité. Depuis, la firme automobile ne couvre plus que 240 000 km et ce, sur une période de huit ans.
La longévité en hausse de Tesla
Une équipe de chercheurs travaille d’arrache-pied afin de prolonger la longévité de la Tesla. Elle travaille avec un scientifique de renom, Jeff Dahn, célèbre pour ses recherches sur les batteries lithium-ion. Ils ont fait une découverture d’envergure qui pourrait révolutionner l’avenir de la Tesla.
À l’aide d’un article scientifique, Jeff Dahn a démontré qu’il serait possible d’augmenter la durée de vie des batteries des véhicules électriques. Il a découvert un procédé pouvant permettre de faire fonctionner un accumulateur, et ce pendant plus de 100 ans. Pour ce faire, il sera nécessaire de hausser la densité énergétique en se servant de batteries NMC comportant du graphite. Et ce à l’image des batteries LFP mais il sera nécessaire d’intégrer une nouvelle technologie.
Une technique qui se veut innovante pour prolonger la durée de vie de la Tesla
Pour rappel, les batteries NMC sont présentes dans la plupart des voitures électriques, aux côtés des batteries NCA qui sont similaires. Les batteries NMC, quant à elles utilisent du :
- Cobalt,
- Manganèse,
- Lithium.
Dans les voitures électriques plus abordables, on retrouve des batteries LFP. Elles utilisent du fer, du phosphate ainsi que du lithium. C’est cela qui va permettre de concevoir des batteries moins chères avec une plus grande durée de vie. Néanmoins, celles-ci s’avèrent plus lourdes étant donné la densité énergétique plus faible que les NMC.
Notons qu’elles sont aussi moins performantes dans les climats froids. Ainsi, Jeff Dahn a repris la recette des batteries NMC en ayant recours au graphite ainsi qu’à du lithium LiFSI. Il a été constaté que ces batteries peuvent contenir plus d’énergies que leurs homologues LFP. Elles présentent aussi une meilleure longévité et sont même capables d’encaisser un nombre plus important de cycles de charge.