Le tapis sur lequel vivra et évoluera un lapin doit être choisi avec soin. Cela est non seulement essentiel pour son confort, mais aussi pour sa santé, son moral et son bien-être. Divers sont les types de tapis qui sont adaptés aux pieds de cet animal. Sachez d’ores et déjà que les modèles avec une surface glissante, abrasive, dure et humide ne lui conviennent pas.
Le tapis rembourré, un bon choix pour le lapin
Le tapis rembourré fait avec une diversité de matières afin de créer au lapin une expérience confortable. Les couches inférieures et supérieures de ce type de tapis sont composées de polaire moelleuse. La couche qui se trouve au centre est constituée d’une matière absorbante. L’urine du lapin sera ainsi captée grâce au rembourrage et sera stockée dans la zone centrale du tapis.
De cette manière, le dessus demeurera sec. Étant donné que la couche du fond dudit tapis est en polaire, vous pouvez vous servir de ses deux côtés. C’est justement pour cela que cet accessoire de protection du sol est aussi appelé « tapis polaire ». Le lapin apprécie énormément ce revêtement, car il est comparable à un mini-matelas. Notez bien que le tapis rembourré n’est pas vraiment imperméable. Il est donc possible que de légères fuites urinaires atteignent le sol.
Le tapis imperméable, un choix idéal pour le lapin
Le tapis imperméable fait également partie des indispensables à choisir pour votre lapin. Il a tendance à être légèrement plus fin que le tapis rembourré. La couche supérieure de ce modèle est en polaire et est doublée en dessous avec une matière imperméable.
Malgré le fait que ce type de tapis soit efficace en termes d’imperméabilité, il est difficile à entretenir. Son nettoyage sur le long terme n’est pas facile. En effet, ceux qui s’en sont servi affirment pour la plupart qu’il sent plus vite que les autres modèles. Contrairement au tapis rembourré, le tapis imperméable ne peut pas être utilisé sur ses deux faces.
Le tapis en paille, une bonne option pour votre lapin
Le tapis en paille ou en bambou constitue un revêtement parfaitement confortable pour le lapin. Il lui permet de se déplacer facilement. Il peut aussi s’y coucher confortablement. Vous pouvez agrémenter ce tapis avec des coussins et un petit tapis en coton. Cela augmentera le confort de votre animal.
L’entretien du tapis en paille se fait très facilement. Ceci se justifie par le fait qu’il est doublé avec un revêtement imperméable. Il n’y a donc pas de risque que les pipis que le lapin fait accidentellement abiment le sol. Toutefois, le revêtement antidérapant de ce tapis peut être grignoté par votre animal et cela peut lui être toxique.
Le tapis en coton tissé, un modèle parfait pour le lapin
Le tapis en coton tissé à plat constitue une bonne alternative pour votre lapin. Ce type de revêtement ne coûte pas cher et peut être lavé. Il existe des modèles de tapis en coton tissé à plat pour couloir. Ces derniers peuvent être utilisés comme tapis de course. Il s’agit là d’un tapis parfait pour le coin du lapin. Il est assez doux et respirant. Votre animal s’y sentira bien et ne voudra plus s’en éloigner. En plus, c’est un type de tapis qui est très durable.