Le mandataire immobilier indépendant est par définition même non employé. Et ce, dans le cas contraire d’un agent immobilier ordinaire employé d’une agence immobilière. Il bosse chez lui de manière très indépendante. Le boulot de mandataire immobilier indépendant s’accroît vite et les gens captivés viennent d’horizons divers. Mais quel est le rôle du Mandataire Immobilier Indépendant ?
Les démarches à suivre pour être mandataire immobilier indépendant
Deux choix de statut sont prévus, auto-entrepreneur ou agent commercial, et une formation semble essentielle.
Le mandataire immobilier indépendant peut bosser avec le statut auto-entrepreneur. Il doit néanmoins être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux ou RSAC. Ce statut présente l’occasion de démarrer promptement l’immobilier.
La loi 2006-872 du 13 juillet 2006 assure la réglementation de ce statut dans l’immobilier pour les mandataires immobiliers. Le mandataire immobilier indépendant intervient à la place de l’agent immobilier. Celui-ci dispose d’une carte professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Une attestation, procurée par la Chambre de Commerce et d’industrie, lui donne la possibilité de pratiquer.
La création d’une attestation d’assurance responsabilité civile et d’un extrait de casier judiciaire s’avère essentielle. La question de comprendre comment être mandataire immobilier indépendant semble facile à résoudre. Or, il faut avoir l’ensemble des outils essentiels pour le réaliser.
Un agent commercial qui intervient pour le compte d’un agent immobilier
Le statut n’est pas pareil que celui d’un agent immobilier. Le mandataire immobilier indépendant représente un agent commercial qui ne possède pas de carte T ou de carte professionnelle. Pour pratiquer son activité, il lui faut adhérer un contrat qui le rattache à un agent immobilier. Ce dernier est détenteur de la carte professionnelle. Il peut également bosser à l’occasion :
- d’un réseau d’indépendants tels que SAFTI,
- ou d’un réseau d’agences immobilières.
Comme c’est un métier commercial, le mandataire immobilier indépendant s’adhère nécessairement au Registre des Agents Commerciaux ou RSAC. Il n’a pas la capacité de disposer de bureaux ou de vitrines commerciales. Or, il peut pratiquer dans les locaux d’un agent immobilier ou chez lui. Ses missions sont par ailleurs similaires à celles de ce dernier. En effet, il possède une mission d’intermédiaire entre les parties pendant un accord immobilier.
Il prépare ainsi les visites, informe la clientèle au téléphone, peut faire la signature des mandats. Il s’occupe également de la commercialisation d’un appartement ou d’une habitation. La spécificité est qu’il réalise l’ensemble de ces missions au nom de l’agent immobilier. Ce dernier est propriétaire de la carte professionnelle et avec qui il a conclu un contrat. C’est ce contrat qui décrit son salaire.
Les rôles commerciaux d’un mandataire immobilier indépendant
Le mandataire immobilier doit accroître toutes les compétences diversifiées. Et ce, pour combler ses clients qui désirent acquérir le bien immobilier souhaité ou commercialiser dans les bonnes conditions. Le mandataire immobilier indépendant part en quête de biens immobiliers par toutes les méthodes utilisées dans le travail (messagerie, relationnel, communication). C’est pour pouvoir avoir des mandats de vente.
Il arrange des actions commerciales telles que des opérations portes ouvertes ou des visites. C’est pour la réalisation des projets de vente. Il effectue des analyses financières des projets de ses clients potentiels. Il les accompagne dans leurs quêtes. Il leur fait même quelquefois visiter la région ou la ville où ils désirent résider.