Les rats et les souris sont des rongeurs très problématiques dans une maison. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a toujours un risque qu’ils fassent domicile chez vous. Le traitement de ce problème peut facilement devenir coûteux lorsqu’il n’est pas traité correctement. Si les rats ont infesté votre habitat, cela peut nuire à la santé de votre famille dans les pires des cas.
Comment les rats arrivent dans les maisons ?
Le fait que la maison soit neuve ou non n’a pas vraiment d’impact sur la présence des rats dans votre environnement. Il se peut que cela soit dû à une mauvaise hygiène parfois, mais cela peut venir aussi d’une infestation généralisée provoquée par d’autres maisons.
En effet, ce type de phénomène qui se répand dans plusieurs domiciles est tout à fait possible sans une prévention au préalable. C’est notamment ce qui est arrivé dans différents quartiers de Paris vers la fin de l’année 2017. Ce fléau peut engendrer l’apparition des parasites, et des maladies contagieuses s’il n’est pas traité correctement. Des actions préventives peuvent être aussi efficaces avant d’arriver à ses extrémités.
Comment devient-on responsable de l’apparition des rats ?
L’une des raisons de la présence de rats dans une maison est le mauvais assainissement de celle-ci. Cette situation est notamment possible si :
- L’environnement est insalubre, cela contribue à la création des nids de rongeurs.
- Les déchets ne sont pas nettoyés dans la maison, cela contribue à la prolifération des rats.
- La nourriture dans la maison est facilement accessible, surtout concernant les résidus d’aliment laissé à l’extérieur de votre habitation.
- La structure de la maison est vieille, et faite en bois. Les revêtements ne peuvent stopper les rats qui sont parfaitement capables de les rongés.
Les rats et souris sont à la recherche d’un environnement propice à leurs survies et qui permet d’élever leurs petits. Il est donc important de garder l’espace dans sa maison propre pour éviter la prolifération de ces charognards.
Pourquoi les rats envahissent-ils les maisons ?
La raison pour laquelle les rats et souris recherchent un habitat, est que c’est un bon moyen d’élever leurs petits. En effet, ces rongeurs sont fréquemment à la recherche d’un endroit potentiellement favorable à leurs nidifications. Les colonies trouvent généralement refuge sécuritaire à l’extérieur de la maison, notamment dans les tas de déchets ou de débris. Et c’est à partir de là qu’ils mâchent le revêtement de votre domicile afin d’y entrer. Ils peuvent s’introduire dans des trous incroyablement petits (surtout les souris), il faut donc faire preuve de vigilance et vérifier si vos murs ont des fissures qui mènent à l’extérieur.
Par ailleurs, il est important de vérifier les fissures et les trous non scellés dans votre maison. Vous pouvez aussi inspecter les conduits de plomberie, ou d’égout, ou encore les espaces vides des fenêtres auxquels les souris peuvent passer. Ces gestes préventifs permettent de réduire les chances d’avoir ces envahisseurs dans votre maison, mais vous devez traiter proprement une invasion de rongeurs pour éviter de perdre de l’argent.