Passer toute une journée les chaussures aux pieds, surtout si vous avez des pathologies telles que les pieds plats, les pieds creux, un hallux valgus, etc., peut être un vrai supplice. Et le calvaire est encore plus dur pour ceux ou celles qui aiment parcourir plusieurs km à la marche ou au pas de course. Pour mettre fin à vos souffrances, voici nos astuces pour vous aider à soulager efficacement vos pieds.
Des exercices d’étirement
Comme toute autre partie de notre corps, les pieds possèdent aussi d’innombrables muscles, ligaments et articulations. Après une forte sollicitation, il est conseillé de faire des exercices d’étirement. Ils favorisent l’assouplissement des muscles et ligaments afin qu’ils puissent retrouver leur dynamisme et continuer à assurer une meilleure mobilité.
S’étirer permet également de prévenir ou de soulager les douleurs liées à la fatigue des pieds. Ainsi, même si vous n’avez pas fait de sport, à la fin de la journée, associée à cette séance d’étirement, pensez à surélever vos pieds pour éviter l’enflure, et optimiser la récupération des muscles.
Une petite séance de massage
Si vous avez les capacités et les connaissances nécessaires pour la faire vous-même, masser vos pieds soulage la douleur qui s’y est accumulée. Pour cela, prenez un quelconque objet rond et dur, puis roulez-le sur chaque partie fatiguée de vos pieds (voute plantaire, talon, pointe, etc.). Pour bénéficier d’un meilleur soin, vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un professionnel. Il pourra vous aider à stimuler des points de réflexologie plantaire pour permettre de vous soulager et de vous relâcher intégralement.
Un bon bain de pied
Après une journée chaussure aux pieds, un bain de pied vous fera le plus grand bien. Pour cela, il vous suffit de prendre de l’eau à température ambiante (ni trop chaude ni trop froide) et mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Chaque huile essentielle possède sa propre vertu médicinale donc trouvez la bonne pour soulager vos maux. À titre d’exemple, on peut vous citer :
- l’huile d’arbre à thé pour ses vertus antifongique et antiseptique ;
- l’huile essentielle de lavande pour ses vertus calmante et apaisante ;
- l’huile essentielle d’eucalyptus pour son caractère rafraîchissant ;
- l’huile essentielle de menthe poivrée pour ses propriétés anesthésique et antalgique ;
- l’huile essentielle de camomille célèbre pour calmer la douleur.
Un chaussage adapté
Si vous ne le saviez pas encore, un bon chaussage améliore le confort de vos pieds. Cependant, soyez méthodique lorsque vous cherchez la bonne chaussure :
- Consultez un podologue sportif si vous pratiquez souvent le sport ;
- Optez pour un chaussage adapté pour vos besoins (la marche, la randonnée, etc.) ;
- Essayez vos paires de chaussures avant de l’acheter ;
- Trouvez la bonne matière pour vos chaussettes (en laine, en coton, en soie, en matériaux synthétiques, spéciale ampoule, de compression, etc.) ;
- Choisissez la technologie qui vous convient (chaussette sans ampoule, chaussette de compression, etc.)
- Si vous avez des pathologies du pied, prenez l’avis et les recommandations d’un spécialiste pour trouver la bonne paire, etc.
Du repos !
Certes, les pieds sont destinés à supporter tout le poids de votre corps. Cependant, pensez à les faire reposer de temps en temps pour qu’ils puissent récupérer. Les faires prendre l’air leur fera également du bien. Donc, une fois à la maison ou pendant le repos, enlevez vos chaussures ! Et après une grosse journée de marche ou de course, une poche de glace aux pieds vous fera le plus grand bien.