Comment entretenir et nettoyer un parement en bois ?

Un parement en bois, c’est-à-dire un revêtement en bois, apporte de l’élégance et de la chaleur. Pour le conserver plus longtemps, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Mais comment s’y prendre au mieux pour conserver sa qualité ? Tout dépend du type de parement et de son emplacement, à un intérieur et un extérieur. 

Nettoyer et faire briller un revêtement en bois

L’entretien et le nettoyage visent ainsi à conserver sa forme, sa couleur, sa résistance et sa durabilité. Pour cela, il suffit d’appliquer une protection dessus. Mais quel type de protection choisir ? Une couche de teinture translucide suffit, à appliquer bien avant que le bois pourrisse. Sinon, vous devriez épousseter régulièrement et vernir lorsque le bois ternit. Cela prévient toute forme d’altération externe et de putréfaction interne.

Qu’il doive être utilisé en intérieur ou en extérieur, un parement en bois doit être :

  • sec : ne pas être humide ni placé près ou sur une zone humide ;
  • propre : sans moisissure ni autres imperfections externes ;
  • lisse : sans accros ;
  • brillant : verni ou teinté selon le cas.

Tant que votre parement de bois garde ces caractéristiques, il est encore en bon état.

La meilleure façon d’entretenir un parement intérieur en bois

Tous les bois d’intérieur, les lambris jusqu’au plancher ou au parquet, doivent être cirés ou vernis. Au moins, ils doivent être peints. Il en est de même pour les parements intérieurs en bois. Vous devriez vous assurer que le vernis tienne encore ou que le cirage est toujours de bonne qualité. La brillance est le moyen par lequel tout vérifier. Si le bois ternit, c’est qu’il faut agir.

Le nettoyage reste simple, un peu d’eau et de savon. Il faut juste imbiber un chiffon d’eau savonneuse et frotter les parties sales. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez le faire sur toute la surface. Après, soit vous brossez avec un chiffon sec. Cela devrait marcher si le vernis est de bonne qualité. Sinon, une nouvelle couche de vernis est à prévoir au prochain nettoyage. Voilà comment on nettoie et on entretient un parement en bois.

L’entretien d’un parement extérieur en bois

Contrairement à un revêtement d’intérieur en bois, un parement extérieur nécessite davantage de produits encaustiques. Le bois est soumis à plus de pression, aux coups de soleil, au froid ou encore à la pluie. En hiver, le gel et la neige s’ajoutent en plus de l’humidité. La première chose à faire est d’abord de choisir la protection du parement en bois extérieur. La teinture translucide est recommandée également ici.

Vous pouvez utiliser une laveuse à faible pression avec du savon doux pour le nettoyage. Ensuite, lorsque le bois est sec, couvrez-le d’une peinture et d’un produit d’entretien. Aussi, l’entretien d’un parement sur un balcon couvert, moins exposé, est différent de celui d’un revêtement de façade. Ce dernier est beaucoup plus exposé. Il varie selon les utilisations. Ainsi, l’entretien varie également en conséquence. Vous devriez vérifier de temps en temps et entretenir correctement.