Le bisphénol A entre dans le processus de fabrication de plusieurs produits utiles à l’homme. Des objets tels que les phares et les biberons en contiennent. Cependant, cette substance est suspectée d’être nocive, notamment pour le système endocrinien. C’est la raison pour laquelle il est important d’apprendre à identifier les produits dans lesquels il est susceptible de se retrouver.
Que retenir du bisphénol A ?
Le bisphénol A (BPA) entre dans la fabrication des produits en plastique. Il est l’un des ingrédients principaux pour concevoir du polycarbonate. Ce dernier est à la base de la fabrication de plusieurs contenants en plastique. Le bisphénol peut se retrouver même en petite quantité dans le contenu des récipients plastiques.
Le BPA est un élément utilisé dans plusieurs dizaines de secteurs. En effets, en dehors des récipients à usage alimentaire, on le retrouve dans les articles de sports, les appareils médicaux, l’électroménager, etc. Il ne fait donc aucun doute que ce composé organique est très utile. Cependant, il peut avoir des répercussions sur la santé humaine. Vous devez donc faire un meilleur choix d’accessoires utilisables au quotidien.
Comment identifier un produit contenant du bisphénol A ?
Le bisphénol A peut donc se retrouver dans de nombreux produits. Cependant, il n’est pas toujours évident de reconnaître ceux qui en contiennent. Il n’existe pas de norme qui oblige les fabricants de plastiques alimentaires à marquer leurs produits. Cependant, ils n’hésitent pas à le faire.
De manière générale, il faut se référer à un pictogramme présent sur les produits pour savoir s’ils contiennent du bisphénol A ou pas. Si vous êtes en présence de pictogrammes avec des nombres en 1 et 7, cela signifie qu’ils ne contiennent pas cette substance. Par contre, le chiffre 7 est indicateur de la présence effectif du composé chimique.
Par ailleurs, la présence du sigle PC signifie que du polycarbonate (et donc du bisphénol A) a servi à la fabrication du produit. Lorsque cela n’est pas clairement indiqué, il est assez difficile de faire la différence entre le polycarbonate et les autres matières plastiques.
Les objets susceptibles de contenir du BPA
Le BPA peut se retrouver dans des sacs de réfrigérateurs, dans des mixeurs, etc. Cependant, ce sont des boîtes de conserve dont il faut se méfier. Elles sont présentes dans le quotidien des populations et en l’absence de marquage, il n’y a pas d’information sur leur nocivité.
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a donc mis en place une catégorisation des boîtes de conserve. Elles sont classées en fonction de la probabilité à y trouver le composé organique.
Les premières sont les conserves en verres qui ne contiennent pratiquement pas de BPA. En effet, il n’y a que les vernis de leurs couvercles qui sont remis en cause. Quant aux boîtes métalliques, celles qui sont obtenues par emboutissage sont exemptes de bisphénol A.
Ce n’est pas le cas des conserves composées de 3 pièces. Ces boîtes métalliques avec un couvercle, un fond et un corps contiennent souvent ce composé organique. Par ailleurs, avec type de conserves, l’acidité élevée du contenu est synonyme de présence de bisphénol dans le contenant.