De nos jours, les maux du cou affectent 3 personnes sur 5 en France. Cela est principalement dû aux habitudes et postures quotidiennes. Comment donc faire pour prévenir les cas de cervicalgie ? Que vous soyez en voiture, à la maison, ou au bureau, voici les différents comportements à adopter pour rester indemne du mal de cou.
Les postures à adopter devant l’ordinateur pour prévenir le mal de cou
Votre position habituelle face à l’ordinateur pourrait très vite devenir un facteur de torticolis. Face à votre automate, pour rester à l’abri des maux de cou, il est recommandé de garder le dos droit, voire légèrement repoussé vers l’arrière. Quant aux mains, elles doivent rester dans le même alignement que l’avant-bras.
Les mains ne doivent pas trop s’éloigner de votre corps. Les pieds doivent rester à plat au sol ou à défaut, ils peuvent être soutenus par un repose-pied. Pour finir, l’angle de vos coudes doit être droit ou peut-être modérément grand.
Votre posture dans la voiture compte également
Une fois à bord de votre véhicule, il est conseillé de mettre votre ceinture de sécurité en premier. Ceci vous permettra de garder une bonne posture et d’éviter de devoir vous courber en permanence. Pour prévenir le coup du lapin pendant la conduite du véhicule, le conducteur doit faire attention à la hauteur des appuis-tête. Il s’agit d’un détail important, car il permet aussi de protéger le cou en cas de choc.
Le matelas, l’oreiller et la manière de se coucher
La couchette doit être suffisamment ferme pour permettre de dormir confortablement sans risque de se faire mal au cou le lendemain. Optez pour un oreiller de qualité et relaxant. Surtout, il faudra éviter d’en superposer plusieurs. Un seul oreiller de qualité suffit. Quant à votre manière de vous coucher, il est déconseillé de le faire à plat ventre. Préférez-vous la position coucher sur le côté ? Alors, veillez à ce que votre tête se trouve bien au même niveau que le reste de votre corps pour prévenir les torticolis.
Quelques habitudes pour ne plus avoir mal au cou
En pratiquant les tâches domestiques, il est conseillé d’adopter une bonne position pour la tête et le cou. Il en est de même lorsque c’est l’heure des séances de lecture. En effet, il faudra se tenir droit pour éviter plus tard de vous tordre de douleurs au cou.
Il faudra aussi prendre soin des articulations du cou en faisant des exercices très simples au moins 2 fois par semaine, ou des étirements assistés. Vous pouvez les faire à domicile et si vous le souhaitez, avec le suivi d’un kinésithérapeute. Aussi, le stress peut très vite constituer la cause d’une cervicalgie aiguë. Pendant les situations stressantes, il existe des exercices de relaxation qui pourrait aider à baisser la tension au niveau du cou.
Le repos ou quelques minutes de pause sont de véritables solutions pour prévenir le mal du cou. Qu’il s’agisse du travail au bureau ou d’une autre occupation particulière, vous devez vous détendre quelques minutes. Cette précaution est indispensable surtout si la tâche concernée requiert une position précise de la tête pendant de longues minutes.