Pour quelle raison mon chat remue la queue ?

Votre chat remue souvent sa queue ? Sachez que cela peut signifier beaucoup de choses. Des mouvements de droite à gauche, des mouvements rapides ou lents, des poils hérissés, votre chat exprime son état émotionnel à travers la manière dont sa queue bouge. Dans cet article, vous pouvez facilement décrypter ce langage corporel de votre félin comme un pro.

Sa queue remue rapidement

Votre chat remue la queue rapidement, qu’il soit près de vous ou près de quelqu’un d’autre ou qu’il vienne de rentrer chez vous. Sachez que le comportement rapide de sa queue peut signifier qu’il est en colère ou contrarié.  

Dans la majorité des cas, il a pu être agacé par un autre chat ou il n’aime pas ce qu’on lui fait. Cette situation est souvent rencontrée lorsque le chat n’aime pas qu’on lui touche la queue ou autre partie de son corps. Cela dépend de la personnalité de votre chat.

La meilleure initiative dans ce genre de situation sera de le laisser tranquille un moment. Le chat s’énerve facilement, mais oublie rapidement sa colère. Néanmoins, l’on peut définir ce sentiment différemment selon la race du chat. Pour le Chartreux, une queue qui remue vite est signe de joie.

Sa queue se dresse et reste à la verticale

Si votre chat dresse sa queue sans les poils hérissés, c’est qu’il est content. Hormis le fait de ronronner, votre chat montre sa joie avec une queue dressée à la verticale. Vous pouvez rencontrer ce genre d’agissement lorsque votre chat se sent à l’aise, qu’il a envie de caresse, d’affection, ou tout simplement quand il a envie de jouer. Le chat aime dépenser de l’énergie, il est donc fréquent de sa queue avec cette position.

Sa queue remue doucement, droite-gauche, gauche-droite

Si votre félin remue sa queue doucement, de droite à gauche, de gauche à droite, c’est qu’il est concentré sur quelque chose. En position assise, couchée, debout, votre chat balance sa queue doucement lorsqu’il a repéré quelque chose qui suscite son attention. Une souris qui passe, un insecte, un petit bruit constant, etc. Votre chat se concentre sur un point et a tendance à balancer délicatement sa queue.

Sa queue se dresse avec les poils hérissés

Votre chat dresse sa queue, en position verticale et avec les poils tout hérissés ? Il se sent en danger.

Cette position de sa queue laisse présager qu’il est en situation de peur qu’il se sent menacer ou très en colère. Généralement, lorsqu’il agit comme tel, son dos se voute, et il a tendance à prendre de la hauteur, ses oreilles s’aplatissent également.

Attention, cette position est une position de combat ! Mieux vaut s’en éloigner si vous en êtes la cause. Souvent, les chats agissent ainsi envers d’autres chats ou chiens pour protéger leur territoire, leurs chatons ou leur nourriture.

Sa queue s’agite frénétiquement      

La queue de votre chat frétille et bouge rapidement tout en restant dans un angle précis, comme si elle vibrait. Ce mouvement ne dure pas longtemps. Si vous constatez la queue de votre chat qui frétille, cela veut dire qu’il est très heureux. Attention, si ce mouvement est constaté en période de « rut », cela veut dire qu’il définit son territoire et y dépose quelques hormones sexuelles ou de l’urine.