Le café grand cru tient une place importante dans le cœur des consommateurs de grandes villes. En matière de prix, il a le même niveau que le bistro. Son choix vous permet de déguster du café pur qui provient d’un terroir spécifique et traçable. Pourtant, certains consommateurs ne savent même pas ce qu’est véritablement un café grand cru.
Le café grand cru et sa définition
En matière de définition, un café grand cru constitue un café qui se considère comme rare et unique. Souvent, on le cultive dans les meilleurs terroirs, de manière biologique, naturelle et traditionnelle.
Depuis des décennies, la définition d’un café grand cru se démocratise dans l’industrie. Pourtant, l’association des spécialistes de café propose leur propre définition, qui est reconnue par tous les opérateurs de la filière. Pour une meilleure objectivité possible, l’analyse physique du café grand cru doit s’effectuer au niveau du grain vert. Cependant, aucun défaut majeur n’a été trouvé sur des échantillons.
Quant à sa définition sensorielle, les grains de café grand cru ont obtenu une note minimum de 80/100. Il s’agit d’un score de qualité minimum de tous les échantillons, lors de l’analyse. En réalité, un café grand cru est obtenu d’un processus de précision et de soin, depuis sa culture jusqu’à sa torréfaction. C’est la principale raison du coût élevé de sa production.
L’origine de l’expression « café grand cru »
L’expression « grand cru » vient, en réalité, du domaine de vin, permettant de désigner du vin de très haute qualité. Il est déterminé par des caractéristiques particulières et complètement sélectives, comme :
- La procédure de récolte
- Les étapes de protection
- La méthode de finalisation
Dans l’industrie vinicole, il désigne la qualité inestimable d’un produit donné, tout en combinant la saveur et le terroir. Tout au long du processus, la récolte des raisins ne se fait qu’à la main. Le tri des pépins doit être effectué avec soin, en ne récoltant que les raisins qui atteignent la maturité. Tous les travaux ne doivent s’effectuer que par les humains.
Dans le secteur du café grand cru, on procède identiquement, car aucun travail industriel ni machine ne peut intervenir. Cela permet d’obtenir un café traçable et naturel. Le processus de récolte ne se fait qu’à la main. Les travaux de finalisation se manifestent dans un environnement propre au domaine.
Les caractéristiques sensorielles du café grand cru
Tout d’abord, l’une des principales caractéristiques du café grand cru réside sur sa pureté, sa complexité et le parfait équilibre. Ce dernier concerne particulièrement sa floraison, son acidité, sa sucrosité et l’évolution de ses notes, lors du refroidissement du nectar. En principe, un café grand cru se démarque par sa délicatesse et sa rareté. Il est obtenu des variétés moins productives, durant lesquelles on obtient que le vingtième du grain récolté.
Actuellement, de plus en plus de producteurs se tournent vers ce type de café. Cela se traduit par le développement de ce secteur et l’accroissement de son accessibilité et des compétences. Cela augmente davantage sa consommation et l’amour de ses arômes. Son intensité varie alors d’une préparation à l’autre.