Les professionnels du CHR ont des besoins particuliers, en matière d’équipement, par rapport aux particuliers. Cela concerne particulièrement ceux qui s’exercent dans les cafés, dans les préparations des boissons. Pour choisir le bon équipement, vous devez tenir compte de nombreux critères, liés aux fonctionnalités et aux capacités d’un modèle donné.
Une machine à café à filtre
Face au nombre pléthorique de modèles des machines à café proposés sur le marché, celui à filtre domine toujours le marché. Par rapport aux autres types de machines, elle a l’avantage de vous permettre la préparation d’une plus grande quantité de café. Par ailleurs, ce modèle a la particularité d’être destiné tant pour les professionnels que pour les particuliers.
Par ailleurs, une machine à café à filtre est un choix par excellence des adeptes du café léger ou corsé. Afin de mieux utiliser cette machine, vous devez commencer par la mise en place d’un filtre dans votre machine. Ensuite, versez-y le café moulu, avant la mise en marche de la machine. Puis, vous devez attendre cinq à sept minutes, durant l’extraction des boissons.
Un usage vous permet d’obtenir du café entre 6 et 20 tasses, selon le volume du modèle. Vous pouvez choisir entre un filtre jetable et réutilisable.
Une machine à café à dosettes ou à capsules
En raison de sa simplicité d’utilisation, ce type de machine à café gagne le plus d’utilisateurs. Pour un usage professionnel, misez sur une machine à café de qualité, en optant pour un fournisseur d’équipement professionnel de renom.
À l’égard de son fonctionnement, ce type de machine dispose d’un réservoir d’eau et chauffe cette dernière au-delà de 100 °C. Sa pression la fait traverser la capsule ou la dosette jusqu’à ce que le café sorte par son système de récupération. Elle permet d’obtenir une ou deux tasses, en fonction du modèle choisi.
Concernant le choix parmi les modèles disponibles, le principal critère mis en jeu constitue la qualité. Pour les professionnels dans la création d’un café, un autre critère à voir est la pression produite par la machine. Allant de 1,3 à 19 bars, elle joue notamment un rôle indispensable dans la qualité et le goût du café obtenu.
Une machine à café expresso
Ce modèle de machine à café se décline en divers systèmes, notamment Tassimo, Senseo et Nespresso. Il s’agit de la machine la plus considérée comme celle des bars professionnels. Elle est plus prisée par les propriétaires, en raison de sa facilité à l’utilisation ainsi que la saveur du café obtenu. Elle est équipée de :
- Un moteur beaucoup plus puissant qui assure la pression du café
- Un broyeur à grains
- Un réservoir d’eau plus grand
Par conséquent, ce type de machine convient tout aussi aux attentes des professionnels du café. Par rapport au type précédent, celui-ci est en mesure de produire de nombreuses passes de café expresso, pendant uniquement quelques minutes. Pour l’utiliser, vous devez remplir son réservoir d’eau et mettre la capsule à sa place. Ensuite, mettez-la en mode d’extraction, avec une pression de 19 bars, avant de récupérer l’expresso.