Le goût, le parfum et la qualité du thé peuvent dépendre de la théière. Les accessoires peuvent également aider, comme c’est le cas de la boule à thé. Elle peut très bien remplacer un filtre. Elle est même plus pratique pour les déplacements puisqu’elle est portative et surtout grâce à sa forme.
La boule à thé
Une boule à thé est une petite sphère dotée de crochet au bout et d’une boule à l’autre bout. C’est de cette forme que son nom vient. Ce rond est destiné à recevoir les feuilles que vous souhaitez infuser. Il comporte deux parties superposables, qui se ferment à l’aide d’un fermoir. Certains sont petits, de moins de 3 cm de diamètre et sont dédiés aux tasses. D’autres sont plus grands, entre 6 à 7 cm de diamètre, voire plus.
Elle a été créée pour les amateurs de thé qui ont toujours du mal à enlever les feuilles dans les théières. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de la même manière que les sachets de thé classiques. Sauf qu’elle est lavable et réutilisable. Elle conserve également le goût et les parfums.
L’utilisation de la boule à thé
La boule à thé peut avoir différentes tailles. Pour l’utilisation en général, il suffit de :
- mettre des feuilles dedans, ou n’importe quelle ramure pouvant produire du thé ;
- plonger directement l’infuseur de thé dans la théière ou dans la tasse ;
- accrocher l’attache à la chaîne pour que la boule ne plonge pas dans la boisson.
- attendre quelques minutes.
Une fois que les arômes se font ressentir et que la couleur de l’eau change, vous pouvez la retirer de l’eau. Si vous souhaitez plus de couleur et si vous préférez sentir le goût à la dégustation, vous pouvez laisser un peu plus longtemps. Le temps d’attente est également le même.
Aucune règle n’est imposée cependant. Vous pouvez aussi utiliser tous les types de tisanières : théière en fonte, théière en verre, théière en porcelaine…
Le dosage idéal pour une boule à thé
On ne doit pas mettre autant de feuilles dans une théière que dans un mug. La quantité dépend donc du contenant. Il faut aussi vérifier combien de feuilles la boule peut contenir. Vous devriez savoir que 1 kg de plume n’équivaut pas à 1 kg de plomb. On met toujours 5 doses de thé blanc dans une boule à thé. Cette mesure équivaut à une cuillère à thé complète. Vous pouvez utiliser une cuillère normale. Pour aller au pif, ne dépassez pas la moitié de la boule.
Sinon, notez qu’on a prévu des dosages standards. Ainsi, 2 g de thé suffisent pour 10 à 15 cl d’eau chaude, soit à 0,1 g environ. On peut aussi mettre une cuillère à café de thé moulu dans 250 ml d’eau. Cela correspond à un grand mug. Donc, pour une boule à thé de petite taille, on peut mettre l’équivalent d’une cuillère à café de thé pour une personne. Pour une théière, vous devez acheter une boule de 7 cm de diamètre au moins.