Les whiskys font partie des boissons alcooliques préférées des Français. Avec son goût unique, la sensation qu’il donne en le buvant, cela semble évident. Mais quels ingrédients utilise-t-on pour faire du whisky ? Cet article vous permettra d’approfondir vos connaissances à ce sujet et de connaître un peu plus sur votre boisson préférée.
Les céréales
Contrairement au cognac ou l’armagnac, le whisky est une eau-de-vie conçue par la dilatation d’une ou plusieurs céréales. La production du whisky est baissée par trois ingrédients dont les céréales en font partie. Elles tiennent un rôle important dans l’élaboration et précisent la palette aromatique de ce produit. Pour votre connaissance, le whisky peut être transformé à partir de différents types de céréales. L’orge maltée en fait partie.
C’est la céréale la plus utilisée dans ce domaine. L’orge maltée représente une partie considérable dans un whisky puisqu’elle est utilisée pour produire tous les whiskies de malt. Ces dernières sont pratiquement visibles dans une cave à whisky ou dans une boutique pour whisky. Vous pouvez profiter des coffrets de dégustation ou des cours de dégustation pour en découvrir un peu plus. L’orge est une céréale résistante et favorise la fabrication de la bière. Elle contient un enzyme naturel qui facilite la transformation du sucre en alcool.
L’eau
Le whisky est une eau-de-vie de céréales fermentées. En outre des céréales, l’eau fait également partie des trois ingrédients principaux du whisky. Elle est considérée comme aliment complet, recommandée pour la santé, mais peut aussi être une matière première pour fabriquer du whisky. Chaque ingrédient tient son rôle dans l’élaboration du whisky.
L’eau assure le brassage, une étape importante dans sa fabrication. Avant d’entamer les rôles de l’eau dans cette étape, il est important de définir ce que c’est le brassage. Il s’agit d’une opération après la transformation du malt et précède la fermentation du whisky.
Donc elle consiste à mettre le malt dans l’eau à une température déterminée pour la germination du whisky. Vous devez régler votre température à environ 60°c pour faire sortir l’amidon. Elle intervient également pour ramener l’alcool en ébullition à l’état liquide.
Les levures
Vous vous demandez sûrement pourquoi les levures font partie des principaux ingrédients du whisky ? Les levures sont à l’origine des whiskies de qualité. Les levures sont aussi identifiées comme des “Yeats”. Ce dernier permet la production de l’alcool et du dioxyde de carbone. Les levures sont utiles à la fermentation et ont des grands rôles au développement aromatique des whiskies. En quelques mots, la fabrication des whiskies se fait par étapes :
- D’abord, il y a le Maltage et le broyage
- Ensuite, le Brassage et la fermentation
- Puis, la Distillation
- Enfin, le Vieillissement.
Les levures prennent son rôle sur la fermentation. Elles assurent la transformation des sucres en alcool et transmettent certains arômes spécifiques. C’est pendant cette étape que les esters apparaissent pour donner des aspects fruités et acidulés du produit. Ces esters véhiculent des notes caractéristiques de pomme, de poire, d’abricot et de fruits exotiques.