Combien de temps dure la vie d’un turbocompresseur ?

Actuellement, de plus en plus de personnes équipent leurs voitures d’un turbocompresseur. Ce système de suralimentation permet d’améliorer la performance de votre véhicule. Mais comme il subit de fortes contraintes, il s’use avec le temps. Pour qu’il puisse avoir une durée de vie satisfaisante, il doit faire l’objet d’un entretien régulier. Mais quelle est la durée de vie moyenne d’un turbocompresseur ?

Durée de vie d’un turbo

Comme tous les autres équipements, le turbo tombera en panne un jour à l’autre. Sa fin de vie dépend de sa qualité, de son modèle, mais aussi de la fréquence de son entretien. Quoi qu’on dise, un turbo de marque de référence dure beaucoup plus longtemps qu’un produit contrefait. Ce n’est pas tout, si vous n’entretenez pas, il pourra vous accompagner durant des années.

Mais quand faut-il changer un turbocompresseur ? Pour vous donner une idée de la durée de vie de votre turbo, il convient de savoir que celui-ci dure en moyenne de 200 000 km. Au-delà de cette limite, vous devez penser au changement de votre turbo.

Signes de dysfonctionnement d’un turbo

Comme évoquée, la durée de vie d’un turbocompresseur varie en fonction de sa marque de fabrication et de son entretien. Ainsi, certains produits s’usent rapidement tandis que d’autres sont plus durables. Sans attendre le seuil de 200 000 km, vous devez changer votre turbo lorsque les signes de dysfonctionnement ci-après se présentent.

  • Perte de puissance de turbo. Vous faites face à une perte de puissance quand la pièce n’arrive plus à alimenter le moteur comme il faut. Vous constaterez que l’accélération diminue considérablement, accompagné souvent de fumées noires. Si ce symptôme se présente, vous devrez songer au remplacement du turbo.
  • Bruit de fonctionnement anormal. Vous entendez des bruits anormaux au niveau du turbocompresseur. Cela prouve qu’il est en panne, et ce, même s’il continue de fonctionner. Il est conseillé également de remplacer le turbo même s’il n’a pas encore atteint les 200000 km.
  • Fuite d’huile et odeur. Ce signe montre que votre turbocompresseur est abîmé et qu’il faut le changer. Vous êtes libre de choisir un turbo neuf ou en échange standard.

Astuces pour augmenter la durée de vie d’un turbo

Il est tout à fait possible de repousser la fin de durée de vie d’un turbo. Il faut seulement tenir compte des éléments suivants. De prime abord, effectuez régulièrement une vidange. En modifiant l’huile moteur, vous offrez une performance de lubrification à votre turbocompresseur. Cela permet aussi d’empêcher l’huile de se loger aux endroits inappropriés.

Vient ensuite le changement de filtre à huile. En filtrant l’huile, celui-ci se débarrassera de ses impuretés. Par contre, le filtre s’use facilement. Il a besoin ainsi d’être remplacé régulièrement. Le filtre à air n’est pas en reste. Il élimine les poussières et d’autres salissures dans le circuit de compression d’air. Il convient également d’éviter les accélérations excessives du turbocompresseur. Vous l’aurez compris, la sollicitation fréquente et combinée du turbo entraîne une usure prématurée. Cette liste est non limitative.