Actuellement, les discussions font rage sur le sujet du port de voile chez les femmes musulmanes. En effet, les avis sont partagés. D’une part, il y a ceux qui disent que c’est une obligation divine. D’autres parts, le port de voile peut être plus souple ou vu comme une simple recommandation ou tradition.
Désireux d’en découvrir plus sur le sujet ? Notre article est fait pour vous.
Un signe d’obéissance à Dieu
Selon le Coran (Coran 33 :59), la femme qui obéit doit porter le voile. En effet, le Coran demande aux croyantes de se vêtir de manière modeste. Cela implique donc de ne pas exhiber leur corps et leurs atours féminins. C’est donc pourquoi la majorité des femmes musulmanes choisissent de porter le voile ou le hijab pour montrer leur obéissance en Dieu et prouver qu’elles sont respectables.
Le hijab ou voile : un symbole de piété
Le voile, appelé aussi hijab, est donc devenu un véritable symbole visible de piété dans la société musulmane. Pour la majorité des femmes islamiques dans le monde, se couvrir face à un homme est une façon de garder sa pudeur en cachant leur corps. Le port du voile s’accompagne donc toujours d’un comportement modeste et pudique. Cette boutique vous propose différents modèles de hijab ou foulards musulmans.
Le port du voile diffère d’un pays à un autre et d’une culture à une autre
Chez certaines familles musulmanes, le port du hijab est une obligation. C’est le cas dans les pays comme l’Arabie, l’Iran ou encore le Qatar. Dès l’adolescence, les jeunes femmes sont donc obligées de porter le voile à l’intérieur, mais surtout à l’extérieur. Le hijab est donc porté pour symboliser la modestie, mais permet aussi de garder leur chasteté et de les protéger contre les regards des hommes.
Dans d’autres pays, le choix de porter ou non le voile revient à la femme. Et même si aujourd’hui, elle se banalise, pour certains, il s’agirait juste d’une recommandation et non d’une véritable obligation. En France, depuis le 14 septembre 2010, le port du voile intégral ou burqa (dissimulation du visage) est interdit dans les espaces publics. Cela implique que se voiler intégralement n’est pas autorisé, mais cela ne concerne en aucun cas les autres types de foulard ou hijab.
Le port du hijab
Le hijab est un voile qui laisse apparaitre le visage contrairement à la Burqa. Il s’adapte à chaque femme et aussi à la société actuelle. En effet, le hijab existe en différents styles, modèles, et couleurs. Avec cet accessoire, la femme musulmane peut respecter ses traditions et se préserver tout en restant moderne et élégante.
D’une certaine manière, le port du hijab impose le respect. Cependant, comme mentionné plus haut, porter le voile doit également s’accompagner d’un bon comportement conforme à la religion.