Il se trouve différents accessoires dont on peut faire usage dans la cuisine. La poêle est une de celles qui sont les plus versatiles, et qui valent le plus le détour. Il tient à vous de bien comprendre de quelles façons vous êtes en mesure d’en profiter.
Pour faire frire des aliments
C’est essentiellement l’un des usages principaux de la poêle. Sa forme est d’ailleurs élaborée pour que vous puissiez faire frire des aliments de toute sorte dedans :
- Du poulet
- Un steak
- De la viande hachée
- Du riz avec d’autres condiments
Pour faire cela, il vous suffit de verser une certaine quantité d’huile dans la poêle. Ensuite, vous attendez que celle-ci soit chaude avant d’y placer les aliments. Il faut bien faire attention à doser aussi bien la chaleur que la quantité d’huile utilisée.
Cela dépend notamment du type de plats que vous souhaitez préparer. Ainsi, certains plats vont avoir besoin d’une quantité spécifique d’huile. Quant à la chaleur, elle ne doit pas dépasser certains seuils, au risque de brûler les aliments.
Faire sauter les légumes
L’un des autres usages courants de la poêle consiste à faire sauter les légumes. Ici, il n’est pas vraiment question de faire une friture. Au lieu de cela, le but est de les cuire juste un peu. De cette manière, les légumes vont conserver une bonne portion de leurs nutriments.
Sauter les légumes à la poêle est une pratique courante dans de nombreux pays asiatiques, notamment au Japon. Pour la confection de plats comme la soupe, bon nombre des nutriments qui sont disponibles au format cru sont dénaturés. Ainsi, le tout reste nutritif, mais les bienfaits qu’on peut obtenir via les légumes sautés sont différents.
Préparer des crêpes et pancakes
Il est possible d’utiliser la poêle pour faire la confection de certaines pâtisseries. Les crêpes et les pancakes sont parmi les aliments que vous pouvez préparer avec cet accessoire de cuisine. Les étapes à suivre pour cela vont souvent être les mêmes. Vous commencez d’abord par préparer la pâte, en utilisant les ingrédients qui conviennent.
Ensuite, faites chauffer la poêle en la tapissant d’une fine couche d’huile. Si vous en mettez trop, le tout risque de ne pas fonctionner. Le but est de permettre à la pâte de cuire sans coller à la surface. Vous pouvez faire des recherches concernant le type de pâtisserie pouvant se faire avec un poêle.
Faire au mieux usage de votre poêle
Pour que votre poêle puisse convenir au mieux à l’usage qui en est fait, il convient pour vous de bien le choisir. Par exemple, il y a la question des matériaux qui entrent dans la composition de votre poêle. L’acier inoxydable est une des bonnes options envisageables, mais la fibre de carbone devient également courante.
Notamment, les marques sont des éléments fiables qui permettent de déduire si une poêle vaut le détour ou non. Les groupes de discussions qui sont dédiés à la cuisine sont de bons endroits où vous pouvez vous informer concernant les alternatives viables.