Les férus de cuisine le savent pertinemment bien : le couteau figure parmi les ustensiles les plus importants. Parce que vous l’aurez constamment sous la main, pourquoi ne pas y graver vos initiales ou celles de votre établissement ?
Comment faire graver un couteau de cuisine ? La réponse dans ce billet.
Gravez votre couteau vous-même
Certes, l’expérience requiert un maximum de vigilance et de savoir-faire. Par ailleurs, le résultat ne sera pas aussi professionnel que chez un spécialiste. Toutefois, il est tout à fait possible de graver vos couteaux vous-même.
Pour cela, vous aurez besoin d’un matériel complet :
- Un objet métallique à sacrifier (et donc, qui ne vous sert plus)
- Du scotch type chatterton
- Du gros sel
- Un verre d’eau bien rempli
- Une pile 9 volts
- Des gants et des lunettes de protection
Commencez par bien protéger vos mains et vos yeux, car la réaction que vous allez reproduire est toxique et dangereuse. Recouvrez ensuite la lame à graver de votre scotch et dessinez sur le scotch la gravure que vous souhaitez faire. À l’aide d’une lame, découpez et enlevez le scotch des zones à graver afin d’obtenir une sorte de pochoir.
Mélangez ensuite 2 cuillères à soupe de gros sel dans le verre d’eau. Branchez le côté positif sur la lame du couteau à graver et le côté négatif sur l’objet métallique que vous allez sacrifier. Plongez-les dans de l’eau salée et attendez pendant 5 à 20 minutes.
L’eau change de couleur et devient orangée ou marron ? Cela signifie que la gravure a pris et que vous pouvez retirer la lame de couteau.
Commandez un couteau de cuisine personnalisé
Vous recherchez le moyen le plus facile pour graver vos couteaux ? Pourquoi ne pas vous procurer un couteau neuf personnalisé ? Sur Internet, vous trouverez facilement des boutiques spécialisées qui vous permettent de personnaliser vos couteaux.
Pour les professionnels, les restaurants et les hôtels, cette démarche s’avère aussi pratique pour produire des couteaux en série ou en grand nombre. Certains prestataires proposent même des ristournes lorsque vous commandez en grande quantité. Ils s’occuperont volontiers de la gravure de l’ensemble de vos couverts, des cuillères aux fourchettes, en passant par vos plats de service.
Faites graver votre couteau dans un magasin spécialisé
Envie de graver un couteau de famille, votre premier couteau de chef ou n’importe quel couteau ayant une valeur sentimentale à vos yeux ? Vous pouvez très bien vous rendre chez des spécialistes de la gravure sur métal.
Doté d’un équipement complet, ce genre de prestataire peut directement graver votre couteau. Il suffit de choisir la forme et la police de gravure, et il se charge du reste.
L’avantage est que le résultat est aussi précis que celui d’un couteau neuf personnalisé. D’ailleurs, vous pouvez repartir avec au bout de quelques heures ou de quelques jours, selon le spécialiste.