Commet aménager une chambre Montessori ?

Vous souhaitez aménager une chambre Montessori pour votre nouveau-né ? Vous réaménagez la chambre de votre enfant, quel que soit son âge ? Vous ignorez encore comment faire ni par où commencer ? Notre dossier est fait pour vous !

Pourquoi opter pour une chambre Montessori ?

L’organisation de l’espace dans un esprit Montessori a pour objectif de réussir à créer un environnement harmonieux et intéressant, qui parvient à conduire l’enfant vers sa propre autonomie. Les parents qui souhaitent préparer une telle chambre à leurs enfants n’ont qu’à suivre la méthode Montessori. Les étapes de préparation et d’organisation doivent rester un moment de détente et de paix en attendant, soit l’arrivée du tout petit, soit la finalisation de la chambre de votre enfant.

Les principales caractéristiques d’une chambre Montessori

Lors de la conception d’une chambre Montessori, les parents doivent tenir compte des besoins de son enfant. En effet, pour s’épanouir, un enfant a besoin d’un espace :

  • Calme et paisible : par exemple, pour les murs de la pièce, optez pour un mixe de couleurs neutres, claires et chaudes. Si possible, choisissez la pièce exposée à moins de bruit extérieur, mais bien exposé au soleil.
  • Quelques jeux : inutile de l’encombrer, peu de jeux et quelques objets d’éveil permettront à l’enfant de rester plus concentré sur les activités qui lui seront plus bénéfiques.
  • Un espace bien ordonné : commander et créer un espace facile à remettre en ordre permettra au petit de mener à bien ses explorations.
  • Bien aménagé : bien distinguer les espaces à l’intérieur de la chambre lui permettra d’avoir ses repères.

Les espaces fondamentaux à distinguer clairement dans une salle Montessori

Les espaces que l’enfant doit clairement distinguer, dans sa chambre Montessori, sont:

  • le coucher
  • l’espace pour changer
  • l’espace d’activités

La bonne division de ces «zones» lui permettra de distinguer les différents moments de la journée. Cela lui permettra également de différencier ses activités en fonction des endroits spécifiques de la chambre.

Le coucher

Distinguer l’heure du coucher, dans une chambre Montessori, permet à l’enfant de comprendre le moment pour se reposer ou se coucher. Cela permettra un rituel du coucher plus simple et plus en douceur. La chambre doit ainsi être bien lumineuse le jour et sombre la nuit. Enfin, dès que le bébé est suffisamment indépendant dans ses mouvements, l’insertion d’un lit Montessori lui permettra d’établir une bonne relation avec l’heure du coucher.

L’espace pour le change

Dans cet espace, vous devez installer une table à langer confortable équipée d’une commode. Elle sera idéale pour avoir tout “à portée de main” pour nettoyer et changer le bébé. Si bébé est en âge de ramper, il faut penser à garder fermés les tiroirs.  Quand il sera plus âgé, et qu’il commencera également son autonomie en habillage, cet espace sera dédié à sa commode ou son armoire pour garder le lien entre l’usage de l’espace quand il était lus jeune et aujourd’hui.

L’espace de jeux

Bien distinguer l’espace de jeux permettra à l’enfant de l’associer aux différents moments d’éveil où il pourra se concentrer, bouger, jouer et explorer. Recréer des coins avec des activités spécifiques à faire, permettra à l’enfant de mieux les reconnaître, les classer et les sélectionner plus facilement.

Au cours des premiers mois, il sera bon de positionner:

  • un tapis confortable sur lequel effectuer les activités
  • une structure adéquate sur laquelle accrocher les différents jeux d’éveil
  • des meubles bas pour ranger des paniers avec divers matériaux de développement et jeux (comme le coffre au trésor)
  • un miroir spécial